Emilie Bignon
Réflexothérapeute
Réflexothérapie / Réflexologie combinée
Mes spécialités
Maternité & nourrissons
La grossesse est un moment important chez la femme, elle est source de multiples transformations (hormonales, physiologiques, émotionnelles, ... ) qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie de la future maman.
Dans ce cadre, la femme enceinte doit avoir une attention particulière.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes enceintes tout au long de leur grossesse et après la naissance du bébé, pour apporter confort physique et relaxation.
Ces séances s'adaptent avec l'avancement de la grossesse en tenant compte du confort de la maman (coussins de calage, positions spécifiques aux femmes enceintes, ... ). Et permettent d'accompagner sur les aspects suivants :
- douleurs (dos, hanche, ... )
- nausées, constipation, troubles urinaires,
- anxiété, insomnies,
- montée de lait, tensions de la cicatrice de césarienne, …
Cet accompagnement ne se substitue pas à un suivi par une sage-femme et/ou un gynécologue.
J'interviens également sur les nourrissons, pour aider sur les maux digestifs, de nervosité ...
Le nourrisson est calé sur un coussin d'allaitement ou dans les bras de la maman ou du papa le temps de la séance (environ 20 min).
Et je vous montre, en fin de séance des gestes doux qui peuvent-être reproduits à la maison.
Le stress a une certaine dose ou les sollicitations répétitives peuvent avoir des répercussions sur l'organisme (physique, émotionnelle, ...).
Cela peut aller de la simple douleur au burn-out.
La réflexothérapie (et l'EFT ! ) permet de vous accompagner pour diminuer l'anxiété, les tensions, retrouver de l'entrain ...
L'accompagnement peut se faire sous différents angles (isolés ou combinés en fonction de votre besoin) :
- Physique : douleurs diverses (épaules, dos, ...), troubles digestifs (constipation, brûlures, lourdeur, ...)
- Mental : prise de recul, fatigue, ...
- Emotionnelle : irritabilité, boule au ventre, ...
Stress au travail et TMS (Troubles musculo-squelettiques)
Il était important pour moi, de pouvoir prendre en charge les personnes en cours de traitement en toute sécurité, et d'être en capacité de les aider à gagner en qualité de vie dans cette période difficile.
Je travaille à partir de protocoles spécifiques enseignés lors de la spécialisation oncologie de l'EIR (Ecole Internationale de Réflexo) concernant les principales gênes liées à ces traitements et à la situation (nausées, douleurs, anxiété, ... ).
La réflexothérapie (réflexologie combinée) plus largement permet aussi de prendre en charge les aidants qui sont également impactés par la situation.
Soin de support
La réflexothérapie est un soin de support et ne se substitue en rien à un traitement contre le cancer.
Chaque sportif est différent, entraînement régulier plus ou moins intense, travail de fond ou en puissance, capacité de l'organisme à "encaisser" cette sollicitation...
A un moment donné, le sportif risque d'avoir à faire face à des maux divers (douleurs physiques, troubles intestinaux, ...).
Dans certains contextes (compétition, équipe, ...), le stress physique peut s'accompagner également de répercussions émotionnelles (anxiété, manque de concentration, irritabilité, ...).
La réflexothérapie accompagne dans ce cadre, en préventif et/ou en curatif sur des perturbations physiques ou troubles émotionnels.
Au delà de ces aspects, un travail sur l'amélioration des capacités du sportif peut-être envisagé au niveau cardio-vasculaire et respiratoire, pour gagner en amplitude.
Discipline d'adaptation, cela me permet de prendre en compte plusieurs aspects pour définir un plan de soin individualisé, dont notamment localisation des maux, état cutané des microsystèmes, ...