EFT

Technique de Libération Emotionnelle

 

Qu'est ce que c'est ?

 

L'EFT (Emotionnal Freedom Technique), Technique de Libération Emotionnelle en français est une technique récente (contrairement à la réflexo !) puisqu'elle a été fondée par Gary Craig dans les années 90.

C'est à mon sens une technique complémentaire d'accompagnement dans la gestion des émotions négatives, des freins que nous avons pu développer tout au long de nos expériences de vie et qui induisent directement notre mode de fonctionnement.

 

Si on fait un peu d'histoire, à l'origine nous trouvons le psychologue Roger Calahan (praticien en TFT, Thought Field Therapy) qui s'interesse particulièrement au traitement des phobies. Ses études l'amènent à s'intéresser aux effets des stimulations de points précis (point réflexes découlant des méridiens Chinois, et voilà le lien avec la réflexo ;-))) ) sur les émotions.

Son travail est poursuivi par G. Craig qui simplifie les protocoles (association de stimulations et de répétitions de phrases) et crée des séquences utilisables par chacun avec des effets remarquables. Son travail sera régulièrement utilisé sur les vétérans de la guerre du Vietnam, d'Irak  ... vis à vis du stress post-traumatique.

Pour moi l'EFT est un savant mélange entre :

  • une technique de stimulations réflexes (par le biais de tapotements sur des points précis sur le visage, le tronc et les mains ; effectués par le bénéficiaire lui-même, guidé par le thérapeute)

  • et la compréhension des mécanismes de génération des émotions, leurs impacts (positif ou négatif) sur nos vies selon la manière dont nous avons pu les exprimer, les accueillir. Cette compréhension permet au thérapeute de définir des phrases à répéter avec le bénéficiaire.

Ces deux points associés permettent d'accompagner le bénéficiaire à se libérer de blocages émotionnels / freins quotidiens.

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme la réflexothérapie, l'EFT ne se substitue pas à un suivi médical et/ou un traitement délivré par un médecin.

 

L'objectif principal de l'EFT est d'accompagner dans la gestion de certaines émotions comme :

  • les peurs,

  • la colère,

  • la tristesse

  • les angoisses

  • la culpabilité...

On retrouvera donc les mécanismes de procrastination, certaines manies, l'image de soi, le sevrage tabagique, tous les petits ou gros freins que nous avons instauré pour se protéger et qui nous bloquent plus ou moins pour avancer, ...

L'EFT peut également avoir un effet sur des douleurs, qui prennent souvent naissance avec un aspect émotionnel.

Comme l'EFT aborde le mental, l'émotionnel... l'EFT est donc intéressant pour aider à améliorer ses performances sportives, scolaires ou professionnelles.

Le champs d'actions est là-aussi très large.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour quoi ?

 

 

Pour qui ?

 

Technique simple, rapide et efficace ; elle permet à chacun de pouvoir en bénéficier quelque soit son âge !

Les enfants apprécieront sont côté amusant et accessible.

Et les adultes, l'autonomie qu'il est possible d'acquérir (si on le souhaite), car les séquences sont très faciles à utiliser sur soi-même pour les petits maux du quotidien en totale autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d'aspects se rejoignent entre la réflexothérapie (réflexologie combinée méthode Fischmann) et l'EFT. Quelque part cela est normal puisque nous retrouvons dans l'EFT le principe même de la réflexothérapie qui est la stimulation de points réflexes.

La réflexothérapie va permettre de majorer le relâchement en combinant des stimulations sur d'autres zones réflexes répondant au sujet de la séance.

Et l'EFT va permettre de diminuer ou éliminer la charge émotive qui accompagne une situation (sans effacer l'évènement ou la situation).

La combinaison des deux va donc potentialiser les effets et me permettre un accompagnement plus profond.

 

Pourquoi combiner l'EFT à la réflexo ?

 

  • White Facebook Icon
  • White Yelp Icon

© 2020   Emilie Bignon    reflexo-auvergne   tous droits réservés